Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous...
Dalaï Lama
Alain Trudel - Nouvel horizon
Depuis deux ans, je découvre un nouvel horizon. Celui de la vie, de la joie de vivre et surtout le goût d'être moi-même. J'ai parcouru des sentiers battus et parsemés d'émotions et des états d'âme que tout être vivant vit, sauf que cela s'est passé durant un an et demi environ.
J'ai exploré la noirceur dans son plus sombre côté où j'y ai côtoyé la mort de plusieurs façons. Le décès de ma mère ainsi que celui de mon père, une séparation, une perte d'emploi en tant qu'intervenant en toxicomanie et la perte de mon véhicule.
J'ai rechuté. Je consommais de la "Free base", j'ai fait une dépression aigüe sévère, diagnostiquée "Borderline", quatre tentatives de suicide, dont deux en psychiatrie. Quatre fois hospitalisés en psychiatrie où j'ai été attaché durant trois jours avec une camisole de force, ainsi qu'au lit par mesure de sécurité. L'abîme de l'enfer pour moi était la seule connaissance de la vie que j'avais.
Petit à petit, une lueur faisait surface. Là, je me suis dit : "Faire une thérapie". Pour moi, ce fut là vraiment le fond de l'enfer. Moi, Alain Trudel, un intervenant en toxicomanie, après neuf ans de sobriété, me revoilà dans le monde. Mon orgueil d'homme, de Lion, et de "Tough" était bafoué au plus haut point.
Puis, une petite phrase magique durant le mois de novembre 2002 de Line Bédard disant : "Alain, ce n'est pas mourir que tu veux, mais arrêter de souffrir." Là, durant ce mois de novembre, en plus le mois des morts, le réveil commence.
Depuis, j'ai appris à canaliser mes énergies dans un nouvel horizon, celui du sentier de la reconstruction et de la découverte de moi-même. Quel bonheur ! Je n'aurais jamais pu croire que la vie pouvait être remplie de belles choses. Les gens que je côtoie maintenant sont merveilleux. Tellement que, depuis quelques temps, il se passe en moi plein d'émotions qui, parfois me terrorisent au point d'en être bouleversé. J'aimerais tellement leur dire ma reconnaissance et l'admiration que j'ai pour eux, mais il m'est difficile de le faire verbalement. Il peut m'arriver de leur dire, mais avec froideur, car je ne suis pas habitué à ces chose là.
Depuis deux semaines environs, on dirait que mon coeur glacé par le passé commence à dégeler. Voilà un autre Nouvel Horizon que je devrai bientôt vivre et apprivoiser, ainsi que lui faire face. Je ne sais comment, mais une chose est sûre et certaine ...
J'y parviendrai et vivrai pleinement la vie qui s'ouvre à moi !
Alain Trudel